Chapitre Saint Martin

Mot du Père Laurent

Chers amis,

L’apostolat, ce zèle rayonnant de la foi, est une conséquence logique de la Charité. Nous avons vécu 15 jours ensemble dans cette petite chrétienté du camp St Max, plusieurs m’ont dit qu’il y faisait bon vivre, l’amitié, la joie, la prière, la formation, les veillées, les polyphonies... oui, il faisait bon vivre et on aurait pu dire : plantons ici trois tentes, une pour le Seigneur, une pour Moïse, et une pour Elie. Mais la divine volonté nous disait retourne dans la plaine pour annoncer la bonne nouvelle : Deus caritas est !

Charles a lancé le chapitre dans la bataille des âmes à la suite de saint Maximilien Kolbe. Soyez des âmes de feu ! Mais soyez avant tout des âmes intérieures. Une âme qui prie est une âme qui se sauve ! Une âme qui prie est une âme qui sauve les autres. Semez des Ave et vous récolterez des âmes !

Dans quelques jours vous serez entre ciel et terre à l’assaut du Mont St Michel, vers ce doigt pointant le ciel qui nous indique la seule réalité qui compte dans une vie : le salut. Demandez à l’archange qu’il vous donne la force d’aller toujours de l’avant. Les croix, les épreuves, les échecs, les blessures, la souffrance, ne sont pas des obstacles mais des tremplins. Tout concourt au bien de celui qui aime Dieu. Demandez la force de n’être pas des cathos tièdes. Dieu vomit les tièdes. Demandez la force de la fidélité, fidélité à la prière, fidélité à l’amitié et à l’intimité avec Dieu dans l’oraison, fidélité devant ceux qui outragent le Seigneur et son épouse l’Eglise, fidélité du témoignage prêt à donner sa vie.

Le pèlerinage vers le mont de l’archange est une occasion magnifique pour faire connaitre la foi, le catholicisme, le chapitre à vos amis. N’hésitez pas à leurs proposer de venir marcher sur ce chemin béni entre ciel et terre. Portez dans vos prières les membres du chapitres qui seront absents, je pense tout particulièrement à ceux qui sont au sud de la Loire : Richard, Aymeri et Jean-Baptiste. Pour contacter un père de l’Abbaye par mail, il est souhaitable de mettre dans la case "objet" le nom du père concerné.

Bien cordialement, sous le regard de l’Immaculée,

Père Laurent-Marie de l’Enfant-Jésus