Chapitre Saint Martin

Prières

Souvenez-vous

Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu’on n’a jamais entendu dire qu’aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé vos suffrages, ait été abandonné. Animé d’une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma mère, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. O mère du Verbe incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

Je confesse à Dieu

Je confesse à Dieu tout puissant, à la bienheureuse Marie toujours Vierge, à Saint Michel Archange, à Saint Jean-Baptiste, aux saints Apôtres Pierre et Paul, à tous les Saints (et à vous mon père), que j’ai beaucoup péché, par pensées, par paroles et par actions. C’est ma faute, c’est ma faute, c’est ma très grande faute. C’est pourquoi je supplie la bienheureuse Marie toujours Vierge, Saint Michel Archange, Saint Jean-Baptiste, les saints Apôtres Pierre et Paul, tous les Saints (et vous mon père), de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.

Confiteor Deo omnipotenti, beatae Mariae semper Virgini, beato Michaeli Archangelo, beato Joanni Baptistae, sanctis Apostolis Petro et Paulo, omnibus Sanctis (et tibi pater), quia peccavi nimis cogitatione, verbo et opere : Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Ideo precor beatam Mariam semper Virginem, beatum Michaelem Archangelum, beatum Joannem Baptistam, Sanctos Apostolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos (et te pater), orare pro me ad Dominum Deum nostrum.

Prières courtes

Prière apprise par Notre-Dame aux enfants de Fatima :

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, nous vous prions spécialement pour celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Prière apprise par l’ange aux enfants de Fatima :

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et qui ne vous aiment pas.

Autre prière des enfants de Fatima :

Père très Saint, nous vous offrons le Corps, le Sang, l’Ame et la Divinité de Notre Seigneur Jésus Christ, en réparation de tous nos péchés et de ceux du monde entier.

Prière pour les défunts :

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Ainsi soit-il.

Méditaion du rosaire

Le Rosaire est composé de trois parties. Chacune s’appelle un Chapelet. Chaque Chapelet se divise en cinq dizaines relatives à cinq mystères. Pour méditer le Chapelet :

Commencer par un signe de croix ; réciter ensuite :

Je crois en Dieu

Le Notre Père

Trois Je vous salue Marie

Le Gloire au Père.

Puis, en méditant chaque mystère et son fruit, réciter :

Le Notre Père

Dix Je vous salue Marie

Le Gloire au Père

La prière de Fatima (O mon Jésus)

Faire ainsi pour chaque mystère du Chapelet.

(Pour en savoir un peu plus, cf. cette page sur : Le Très Saint Rosaire)

I Mystères Joyeux (lundi et jeudi) 1. L’Annonciation. L’humilité. 2. La Visitation. L’amour du prochain. 3. La Naissance de Jésus. Le détachement des richesses. 4. Le Présentation de Jésus au temple. L’obéissance et la pureté. 5. Jésus est retrouvé au temple. La recherche de Jésus en toute chose.

II Mystères douloureux (mardi et vendredi) 1. L’Agonie de notre Seigneur. La contrition de nos péchés. 2. La Flagellation. La mortification des sens. 3. Le Couronnement d’épines. La mortification de l’esprit et du coeur. 4. Le Portement de la Croix. La patience et la résignation dans les épreuves. 5. Le Crucifiement. L’amour de Dieu et le salut des âmes.

III Mystères glorieux (mercredi, samedi, et dimanche) 1. La Résurrection. La foi et la conversion. 2. L’Ascension. L’espérance et le désir du ciel. 3. La Pentecôte. La charité et le zèle apostolique. 4. L’Assomption de la très sainte Vierge. La dévotion à Marie et la grâce d’une bonne mort. 5. Le Couronnement de la très sainte Vierge. La perséverance finale et la confiance en Marie.

Angelus (1)

(V) L’ange du Seigneur fit l’annonce à Marie.

(R) Et elle a conçu du Saint-Esprit.

Je vous salue, Marie

(V) Je suis la servante du Seigneur.

(R) Qu’il me soit fait selon votre parole.

Je vous salue, Marie

(V) Et le Verbe s’est fait chair.

(R) Et il a habité parmi nous.

Je vous salue, Marie

(V) Priez pour nous, sainte Mère de Dieu.

(R) Afin que nous soyons rendu dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions : Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes, afin qu’ayant connu par la voix de l’ange l’incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous arrivions par sa Passion et sa Croix à la gloire de la résurrection. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

En Latin

(V) Angelus Domini nuntiavit Mariae ;

(R) Et concepit de Spiritu Sancto.

Ave Maria

(V) Ecce ancilla Domini ;

(R) Fiat mihi secundum verbum tuum.

Ave Maria

(V) Et Verbum caro factum est ;

(R) Et habitavit in nobis.

Ave Maria

(V) Ora pro nobis, sancta Dei Genitrix.

(R) Ut digni efficiamur promissionibus Christ.

Oremus :

Gratiam tuam quaesumus, Domine, mentibus nostris infunde, ut qui, Angelo nuntiante, Christi Filii tui incarnationem cognovimus, per Passionem ejus et Crucem, ad resurrectionis gloriam perducamur. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

Angelus (2)

Voici que l’ange Gabriel, devant la Vierge est apparu, De toi va naître un enfant Dieu, et tu l’appelleras Jésus.

1. De mon Seigneur j’ai tout reçu, je l’ai servi jusqu’à ce jour, Qu’il fasse en moi sa volonté, je m’abandonne à son amour.

2. Et Dieu se fit petit enfant, la Vierge lui donna son corps. Il connut toute notre vie, nos humbles joies et notre mort !

Angelus (3)

1. Par Dieu l’archange fut envoyé, à Nazareth auprès de Marie Et la saluant il lui dit : " Vierge sainte, Le Seigneur vous choisit pour mère. " Je vous salue Marie...

2. Après que l’ange l’eut rassurée, à son message elle répondit : " Du Seigneur je suis la servante, " Vierge Sainte, " Qu’il soit fait selon sa parole. " Je vous salue Marie...

3. Alors le Verbe s’est incarné et parmi nous il fit sa demeure. Le Seigneur a montré sa gloire, Vierge Sainte, Plein de grâce et de vérité. Je vous salue Marie...

Gloire au père

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto, sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in saecula saeculorum. Amen.

Je crois en Dieu

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois au Saint Esprit, à la sainte Eglise Catholique, à la communion des Saints, à la rémission de péchés, à la resurrection de la chair, à la vie éternelle. Ainsi soit-il.

Notre Père

Notre Père, qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd’hui notre pain de chaque jour. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation. Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.

Pater Noster, qui es in caelis, sanctificetur nomen tuum, adveniat regnum tuum, fiat voluntas tua sicut in caelo et in terra. Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris, et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen.